Installation de XAMPP sous Windows

URL: http://www.poirrier.be/~jean-etienne/info/xampp/index.php

Article écrit le 9 février 2005
(pas encore de mise à jour)

XAMPP est une "distribution" d'Apache qui contient également MySQL, PHP et Perl (et bien d'autres ...). L'avantage de XAMPP est que tout est bien ficelé pour que tout s'installe facilement et s'utilise très facilement. La page d'accueil est ici : http://www.apachefriends.org/en/xampp.html. Et vous pouvez le téléchargez ici : http://www.apachefriends.org/en/xampp-windows.html.

La procédure d'installation originale est ici, mais malheureusement en anglais. Voici donc une procédure en français, basée sur ma propre installation. La version utilisée ici est la 1.4.9 (environ 116 Mo, une fois installé).

Téléchargez le fichier d'installation ici : http://www.apachefriends.org/en/xampp-windows.html#641 (environ 20 Mo) ou laissez-le sur le CD-ROM) et sauvegardez-le sur le disque dur.

fichier d'installation

Double-cliquez sur l'icône du programme pour le lancer.

Dans le premier écran, sélectionnez le français comme langue (ou toute autre langue que vous souhaitez ; les copies d'écran suivantes seront en français).

sélection d'une langue

L'écran suivant est un écran d'accueil, classique. Cliquez sur le bouton "Suivant".

image du début d'installation

Après, l'installateur vous présente la licence d'utilisation de XAMPP (la GNU GPL, sauf pour quelques logiciels). Cliquez sur le bouton "J'accepte".

licence d'utilisation

L'installateur vous demande alors de choisir le chemin d'installation de XAMPP. Par défaut, c'est c:\apachefriends. Pourquoi pas le laisser ? Cliquez sur le bouton "Installer". (En fait, je vous conseille de le laisser ainsi, çà vous facilitera la tâche pour la suite de cet article et cela vous évitera les problèmes que j'ai déjà vu si le nom du chemin d'accès est trop long.)

répertoire d'installation

Pendant l'installation, les fichiers installés défilent. Soyez patients.

progression de l'installation

A la fin, une petite fenêtre en ligne de commande s'ouvrira et se fermera toute seule (il n'y a rien à faire). Puis, l'installateur vous avertira de la fin de l'installation. Cliquez sur le bouton "Fermer" ; c'est tout ce qu'il y a à faire !

fin de l'installation

Sur votre disque dur, il y a maintenant un répertoire apachefriends (si vous l'avez laissé par défaut).

arborescence du répertoire installé

Ce répertoire contient tout ce qui nous intéresse pour le moment, à savoir : Apache (serveur web), PHP (langage de script pour le web) et MySQL (système de gestion de bases de données). Un outil qui sera intéressant est PHPMyAdmin : il permet de gérer MySQL à partir d'une page web. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également utiliser Filezilla (serveur FTP, ici), MercuryMail (serveur e-mail), Perl (langage de script), Webalizer (statistiques pour sites web) et WebDAV (édition à plusieurs de sites web).

Le menu "Démarrer" de MS-Windows s'est aussi enrichi d'un nouveau groupe de programmes nommé "Apachefriends".

groupe de programmes Apachefriends

Pour lancer le tout, lancez "xampp basic start" (et, pour arrêter tout : "xampp basic stop"). Si vous voulez ouvrir l'Explorateur de fichiers dans le répertoire du site web, cliquez sur "xampp httpdoc folder" (pour une installation par défaut, le répertoire est C:\apachefriends\xampp\htdocs).

Il reste 2 autres icônes moins importants : "php switch" vous permet de passer à la version 4 de PHP (la version 5 est installée par défaut ; il sera peut-être intéressant de retourner à la version 4 si c'est celle expliquée au cours ou que votre hébergeur ne supporte que la version 4) et "xampp uninstall" désinstalle le logiciel, comme le nom l'indique.

Si vous lancez xampp, une fenêtre en ligne de commande s'ouvre (et ne se ferme pas ; et à ne pas fermer) et votre navigateur par défaut affiche une page d'accueil.

première page de XAMPP

Chez moi, la page ne propose que l'anglais et l'allemand pour continuer. Cliquez sur le lien "English" et une page de félicitations devrait s'afficher. Remarquez que l'adresse ne pointe pas vers un fichier (début commancant par file://) mais bien vers un serveur web (début commencant par http://), même si vous n'êtes pas connectés à internet ! Le serveur appelé "localhost" est simplement votre machine (et le système n'a pas besoin d'internet ni même de modem ou carte réseau pour y accéder).

c'est un serveur web !

Si vous voulez voir ce qui tourne effectivement sur votre machine, cliquez sur le lien "Statut", à gauche (certains services pourraient être désactivés, comme le serveur FTP dans mon cas, ci-dessous).

services activés

Ne vous tracassez pas pour ce qui serait désactivé, du moment que vous êtes arrivés jusqu'ici (serveur Apache fonctionnel) et que MySQL database et PHP sont activés (en vert), tout va bien (pour le moment).

Notes de configuration

Trois notes à savoir avant de coder :

  • Vous pouvez éditer vos fichiers html dans l'éditeur de texte de votre choix et les sauvegarder dans le répertoire C:\apachefriends\xampp\htdocs, pour une installation par défaut ([le répertoire donné a l'installation]\xampp\htdocs). Vos fichiers html apparaîtront alors dans votre serveur web.
    Vous pouvez y accéder via le Menu Démarrer ou dans l'explorateur (voir figures ci-dessous). Pour modifier la page de démarrage (lors du lancement de XAMPP), vous pouvez modifier le fichier index.html ou le index.html.fr pour la page en français).

menu démarrer montrant le raccourci vers le répertoire de base

accès au répertoire des documents du site web via l'Explorateur de fichiers

  • La gestion du serveur Apache se trouve dans le répertoire C:\apachefriends\xampp\apache\conf\ et le fichier httpd.conf permet de modifier la plupart des options du serveur. Attention ! Le serveur apache installé au moment de la rédaction de cette page (février 2005) est en version 2. Sa documentation (en anglais) se trouve ici (il n'y a apparemment pas de traduction en français mais le fichier me semble proche des configurations des versions précédentes).

emplacement du fichier de configuration d'Apache dans l'Explorateur de fichiers

  • La gestion de la base de donnees MySQL se fait notamment via "phpmyadmin" (dans le menu de gauche). La connection se fait avec l'identifiant root et sans mot de passe (syntaxe PHP : mysql_connect("localhost","root","");). Si vous voulez changer le mot de passe, tapez la commande C:\apachefriends\xampp\mysql\bin\mysqladmin - u root mot_de_passe.

phpMyAdmin

Note sur la sécurité

Il est fortement déconseillé de laisser les serveurs web, mail, ftp, ... allumés en permanence sur une machine MS-Windows connectée à internet, à moins de bien savoir ce qu'on fait et la protéger (firewall, règles de passage, ...). Vous pouvez parfaitement utiliser tous les programmes de XAMPP sans être connecté à internet !