Comment accéder à Jabber sous Windows (avec PSI)

URL: http://www.poirrier.be/~jean-etienne/info/psi/index.php

1. Courte introduction à Jabber

Jabber est un protocole de messagerie instantannée. C'est-à-dire que vous pouvez parler en direct à vos correspondants, tout comme avec MSN Messenger et Yahoo!Messenger. Le principal avantage de Jabber est qu'il est libre (comme les logiciels libres) et décentralisé. Tout le monde peut l'utiliser, personne ne doit craindre des publicités indesirées de MSN ou Yahoo!. Un autre avantage est la possibilité de crypter ses conversations. Sinon, Jabber possède toutes les fonctionnalites des autres protocoles de messagerie instantannée. Pour plus d'informations sur Jabber, voir cette overview en anglais.

Vous pouvez également regarder ma présentation de la messagerie instantanée sous GNU/Linux (dont Jabber) aux Namur Linux Days 2006.

Cette page se focalise sur l'installation d'un client pour Jabber : PSI.

Pour profiter de Jabber sous MS-Windows, nous choisirons donc le client PSI. C'est un choix personnel, l'installation est très facile et c'est un logiciel libre. D'autres clients existent ; une liste non exhaustive est présente ici (si vous choisissez un autre logiciel, essayez au-moins qu'il soit libre). Si vous choisissez Exodus, voyez ma page décrivant l'installation de Exodus.

2. Recupération de l'installateur et installation

Pour récupérer le fichier d'installation de PSI, rendez-vous sur leur site web : http://psi.affinix.com/. Dans la page de téléchargement (download), vous cliquez sur le lien "Windows 9x/2000/XP Installer".

Fichiers a télécharger

Quand j'écris ce texte, le 27 février 2004, la dernière version est la 0.9.1 et le lien pointe vers ceci ; vous pouvez aussi télécharger la versions .zip sans installateur ("Windows 9x/2000/XP Zip") si vous voulez.

Le lien vous envoie alors sur une page où vous avez le choix de la source de téléchargement. Toutes sont égales et vous permettent de télécharger le même fichier. Choisissez celle qui est la plus proche de vous (colonnes 2 "Location" et 3 "Continent") : le téléchargement en sera plus rapide. Personnellement, j'apprécie beaucoup la rapidité des serveurs de HEAnet. Cliquez sur l'icône représentant un fichier (Fichier binaire) pour télécharger le fichier.

Télécharger avec HEAnet

Une fenêtre doit alors apparaître, vous invitant à enregistrer le fichier sur votre disque dur (par exemple, sur le bureau ; vous pourrez l'effacer après) (environ 2,8 Mb à télécharger).

Avec l'Explorateur de Windows, rendez-vous dans le répertoire où vous avez sauvé le fichier (ou allez sur le bureau si vous l'avez sauvé là), double-cliquez sur l'icône d'installation.

Icône d'installation de PSI 0.9.1

Dans le premier écran, sélectionnez la langue d'installation (voyez ici pour ajouter le français comme langue au programme si l'installation ne l'a pas fait).

Choix de langue

Suivez les écrans d'installation. Bien souvent, il suffit de cliquer sur le bouton "Suivant" : les choix par défaut sont les bons (même la licence, la GNU GPL, est une des meilleures : elle vous donne le plus de libertés).

Install1 Install2 Install3 Install4 Install5 Install6

A la fin, votre bureau doit ressembler à ceci ... (vous avez aussi une entrée "PSI" dans votre menu "Démarrer")

Post install

Vous pouvez fermer le fichier "readme.txt" (ou le lire avant de fermer :-)). Pour la suite, voyez la section suivante : "Premier lancement".

3. Premier lancement

Lors du premier lancement (automatique après installation si vous avez laissé les paramètres par defaut), vous devez créer un profil afin que les autres puissent vous contacter et reconnaître. En même temps, choisissez la langue française :-). Cliquez sur le bouton "Profils". Dans la fenêtre de gestion des profils, cliquez sur le bouton "Nouveau".

Premier écran en français Gestion des profils

L'écran de création de profil ne devrait pas poser de problème : l'aide est très bien faite. Notez que le nom du profil n'est pas le nom que vos correspondants verront. Cliquez sur le bouton "Créer". Si vous êtes le seul utilisateur sur cet ordinateur (avec ce login sous Windows 2000/XP), vous pouvez cocher la case "Ouvrir automatiquement au démarrage" dans l'écran suivant. Cliquez finalement sur le bouton "Ouvrir".

Nouveau profil

Dans la fenêtre "Ajouter un compte", vous devez entrer votre nom de compte Jabber : l'identifiant par lequel tout le monde pourra vous contacter. Un server Jabber comme jabber.org autorise les enregistrement anonyme. Donc, si vous voulez aller vite, choisissez un identifiant comme mon_nom@jabber.org. Veuillez à bien cocher la case "Enregistrer un nouveau compte". Et cliquez sur le bouton "Ajouter".
Dans l'écran d'inscription, entrer votre compte et mot de passe. Cliquez sur le bouton "Inscription" (vous devrez réessayer plusieurs fois si l'identifiant que vous avez choisi est déjà pris par quelqu'un d'autre).

Notez que si vous voulez discuter avec des utilisateurs se connectant à MSN Messenger, Yahoo!Messenger ou d'autre, vous devez faire attention au serveur que vous choisissez. Voyez ici pour plus d'infos sur le choix des serveurs Jabber.

Ajouter un nouveau compte Inscription

Si l'inscription a réussi, vous vous retrouverez avec un écran récapitulant vos coordonnées ... Cliquez sur le bouton "Enregistrer". Vous vous retrouvez alors devant la fenêtre principale de PSI. Vous devez juste vous connecter (en cliquant sur le bouton "Hors Ligne" et en choisissez l'option "Connecté"). Voilà, vous êtes sur Jabber !

Inscription OK Menus de Jabber

A partir d'ici, l'utilisation se fait comme pour tout autre programme de messagerie instantannée. La seule chose particulière est l'ajout de contacts. Voyez ici pour savoir comment ajouter un contact Jabber.

4. Dernières astuces

4.1. Choix d'un serveur Jabber

Normalement, chaque utilisateur de messagerie instantannée est emprisonné dans son type de messagerie (avec MSN Messenger, Yahoo!Nessenger, ...). Au lieu d'avoir 2 ou 3 logiciels de messagerie ouverts en même temps, certains programmes (comme Trillian sous MS-Windows) permettent de se connecter à plusieur protocoles en même temps. Mais il faut quand même avoir plusieurs comptes pour chaque système de messagerie. Avec le protocole Jabber, les choses sont différentes.

Avec Jabber, c'est le serveur qui décide quels protocoles vous pouvez utiliser. Par exemple, le serveur jabber.org n'autorise (quand j'écris ces lignes) que l'utilisation du protocole Jabber. Mais d'autres, comme amessage.de, permettent des ponts vers MSN Messenger et/ou Yahoo!Messenger.

Pour voir la liste des serveurs publics qui permettent les ponts vers d'autres messagerie, voyez cette page : http://www.jabber.org/user/publicservers.php.

Notez que cette page ("Findig Gateways" dans le guide de Jabber.org) montre comment accéder aux ponts, même à partir de jabber.org

4.2. Choix de la langue française pour PSI

Sur la page de téléchargement de PSI, sous le titre "Language Packs", on peut télécharger le fichier qui permet d'avoir l'interface en français, au cas ou cela n'a pas été fait lors de l'installation (par exemple, si vous avez choisi l'installation en anglais).

Cliquez sur "Français" en regard du drapeau français et suivez les instructions (en français !). C'est aussi simple !

Pour la version 0.9.1 (la dernière quand j'écris ces lignes), voici le lien direct vers la page du Lang Pack français.

4.3. Ajouter un contact Jabber

Pour ajouter un contact, allez dans le menu principal et choisissez l'option ... "Ajouter un contact" (Bouton d'ajout d'un contact) !

La seule chose que vous devez savoir est l'identifiant complet de votre correspondant (du style mon_correspondant@jabber.org). Le surnom est optionnel. Cliquez sur le bouton "Ajouter".

Ajouter un contact

Avec certains correspondants, il vous faudra confirmer les autorisations de discussions. Pour cela, cliquez sur le correspondant voulu avec le clic droit de la souris, choisissez l'option "Autorisation" et renvoyer les autorisations (dans les deux sens).

Euh, au fait, si cette page vous a servi, merci de me le faire savoir :-) ... Un bon exercice : dites-le moi avec PSI/Jabber, mon identifiant est jepoirrier@jabber.org :-) .